Division d'Avant Garde Index du Forum
Division d'Armée sur Napoleonic Wars

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Artillerie à pieds du IXe corps
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Division d'Avant Garde Index du Forum -> Avancées -> Idées pour la division?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Peri
Retraité

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 568
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 08:56 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme le nom du topic l'indique, j'ai commencé à m’intéresser à l'artillerie qu'avait le IXe corps historiquement.
Certain l'aurons deviné, je suis particulièrement intéressé pour faire partie d'un régiment (=batterie) d'artillerie. Cela dit je conçoit bien que la création d'un régiment d'artillerie n'a pas pour le moment sa place au sein du IXe, nous avons encore besoin d'effectif dans l'infanterie de ligne, je ne souhaite donc pas la quitter tout de suite ( surtout que je suis première classe )

Voici un aperçut historiques des effectifs en artillerie du IXe corps pour la bataille de Wagram:
Division saxonne Zerschwitz 
2° Bat. d'artillerie [4-8 £ & 2-8 Obus.]

L'artillerie à cheval n'est pas implanté dans le mod, du coup nous pourrions former la 2e Batterie d'artillerie à pieds. Historiquement composé de 6 canons et 2 obusiers, je pense que nous pourrions former une batterie de 2 canons et 1 obusiers.

Voilà comment je verrais la chose:

Un Officier (Colonel ou Chef d'escadron) pour la batterie complète, en charge du commandement de la batterie.
Un Sous-officier (Lieutenant) par canon/obusier, en charge de la visé, du tir, et du commandement de ses hommes.
Un Cavalier d'artillerie (Artilleur) par canon/obusier, en charge du positionnement du canon, et de l'aide au chargement si le soldat meurt.
Un Soldat d'artillerie (Artilleur) par canon/obusier, en charge du rechargement et de la défense du canon, remplace le sous-officier si ce dernier meurt.
Un Sapeur (Sapeur d'artillerie) par canon/obusier, en charge d'établir les défenses de la pièce d'artillerie.

Soit un effectif de 4 homme par pièce, pour 13 hommes maximum au total.

Évolution de la batterie selon les effectifs:
1 canon: 1-4 hommes
1 canon & 1 obusier: 5-6 hommes
2 canon & 1 obusier: 7-13 hommes

Au delà de 13 hommes, les soldats seront invités à compléter des régiments d'infanterie, pour cela tout les hommes de la batterie recevront un entrainement d'infanterie de base en plus de l'entrainement d'artilleur avancé. Pour ce faire, il me faudra ( si c'est moi qui monte la batterie ) avoir une étroite collaboration avec l'infanterie de ligne.

Je ne sais pas si un régiment d'art attirerait plus de monde dans le Corps, mais surtout, je crois qu'un régiment d'art est difficile à placé en LB, surtout 3 pièces. D'où le fait que sa création n'est pas pour tout de suite.

L'objectif de ce post est avant tout de discuter de tout ça, d'organiser, de prévoir. Nous pourrions d'ores et déjà commencer à recruter mais tout les hommes devrons rejoindre l'infanterie ( ça fera leur formation ), dès que 4-5 hommes seront prêt à être artilleurs, on pourra former la batterie. Si (rêvons) une vingtaine d'hommes veulent venir en art, ils seront automatiquement intégré à l'infanterie.

Voilou, qu'en pensez vous ?
Retraité, 7 mois de service / ~60LB

Dernière édition par Peri le Mar 5 Juin - 12:13 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 08:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matt Lewis
Retraité

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 1 012
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 11:48 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

Ben écoute l'arty est prévue mais en dernier pour l'instant car il n'y a pas beacoup de recrues voulants intégrer une batterie d'artillerie déjà, et comme tu l'as dis il faut augmenter notre effectif de façon général.

Donc pour l'insant l'arty est loin d'être créée, peut-être par la suite quand nous aurons à peu près 30 actifs pourquoi pas.

Matt Lewis, combattant dans les rangs du 61e Régiment de Grenadiers de Front.

Etats de service:

Soldat du 5e Voltigeur, IVe Corps
Colonel du 16e Voltigeur, IXe Corps
Commandant-Instructeur du 11ème Grenadier
Capitaine du 5e Marins
Général de Brigade du IXe Corps
Colonel du 1er Inf, IXe Corps
Colonel du 4e Régiment Étranger de la Garde, IXe Corps
Artilleur première classe du 1er RAMa, IXe Corps
Maître-Instructeur du 32e BMI, Division d'avant Garde
Sergent du 61e Régiment de Grenadiers de Front.

Visiter le site web du posteur
Peri
Retraité

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 11:58 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

Yep mais sur le papier ( les types/nombres d'effectifs de la batterie ), j'ai oublié des trucs ? j'en ai mis trop ?
le nombre de piece est limité dans les LB ?
30 actifs ca laisse le temps de voir venir en tout cas

Matt Lewis
Retraité

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 12:00 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

maximum 2/3 pièces je pense et 3/4 mecs par canon

Etats de service:

Capitaine du 5e Marins

Peri
Retraité

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 12:06 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

Bah c'est parfait
y a plus qu'a recruter du monde et je me proposerais quand le temps sera venu pour monter tout ça. Au moins le post est déjà créé.

Matt Lewis
Retraité

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 12:08 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

Ok ben c'est noté.

Etats de service:

Capitaine du 5e Marins

Hammer
Etat Major

Point(s): 2 088
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 20:07 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

Salut à toi, 

Ca fait plaisir des hommes qui s'intéresse au futur de notre cher IX Corps. Moi -peut-être l'as-tu entendu dans le jargon des reconstitueurs- j'appellerai ça bouche-à-feu que batterie, détail bien primaire ma foi. ^^ 

Mais dans le groupe ou je suis, nous avons un canon & effectivement 4 hommes, pour le servir. Je suis donc entièrement d'accord avec toi, sur tes idées proposées sauf pour un petit truc. Si nous créons des bouches-à-feu, je pense qu'un colonel y serait inutile car en gros il l'aurait le même job que le capitaine dans l'optique ou en n'aurait qu'un canon, car je me demande si les obusiers sont souvent utilisés en LB.

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi & Matt aussi. 

Félicitation Première Classe Péri !

Peri
Retraité

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 21:35 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

Merci :p

On a commencer a regarder un peu tout ca avec deblieux ce soir.
En fait nous pensions mettre un colonel en habit d'officier pour la longue vu ( commandement + vision )
Les 3 capitaine serait en cheval d'artillerie ( tir )
Les 3 soldats sont conserver ( rechargement )
Les 3 conducteur sont supprimés
Les trois sapeur peuvent n'etre qu'un seul homme ( défense )
Ca nous ferait 2 soldats fixe par canon, + l'officier + le(s) sapeur. ca nous ammenerai a un effectif de 8 personne pour trois piece minimum

Il faut impérativement que le soldat vive et meurt avec son coton-tige, pour que les autre puisse le remplacer au rechargement.

Enfin, un entrainement en bataille de commandement serait parfait.

DeBlieux
Etat Major

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 393
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 22:04 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

"Sois coton tige, vis coton tige, meurs coton tige !"

Guide Spirituel du 1er Régiment d'Artillerie de Marine.
"Cogito ergo boum"
Membre de Qualité depuis le 17/05/12

Détenteur du Brevet d'Artillerie, d'Infanterie et de Cavalerie.

Peri
Retraité

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 07:17 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

Coton-tigez vous qu'y disait, coton-tigez vous...

Matt Lewis
Retraité

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 19:56 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

Moi j'appelle ça un ramonne cul, mais bon...

Etats de service:

Capitaine du 5e Marins

Peri
Retraité

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 07:15 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

C'est pas la  taille du coton tige qui compte, c'est ce que tu bourre avec. ( pardon aux familles tout ca )

DeBlieux
Etat Major

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 393
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 22:05 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

Résumé de cette petite session artillerie !
Mise en place de la composition d'un groupe d'artillerie :
3 Chevaux dont deux canons et un Obusier
3 Soldats d'artillerie
Un Officier d'Artillerie
Un Sapeur

Formations en déplacement :

Les trois chevaux qui suivent l'Officier ,qui cherche rapidement un emplacement pour installer les batteries, en gardant à l'esprit que l'obusier reste au centre,
Tous les soldats suivent les Chevaux (pour éviter les balles et prendre le relais si le conducteur meurs)

Le timing est super important, le Sapeur qui se déplace vite comparé aux canons, suit l'officier et une fois le poste à batterie définie, commence à construire les fortifications,
une fois les batteries installées, l'artilleur cavalier prend position derrière le canon, le soldat recharge l'obus et ramonne la chambre du canon, C'est le Cavalier qui pousse le canon (le soldat se recule de la bouche du canon, cela va de soit!) et qui tire, guidé par l'officier disposant de la lunette. Pendant que le cavalier tire le soldat doit IMPÉRATIVEMENT récupérer un obus dans le casier pour optimiser le temps.

A ne pas faire un petit tas d'obus devant le canon pour éviter d'avoir à perdre du temps a récupérer les obus, au final ces derniers disparaissent rapidement s'ils sont par terre, et on ne perds pas de temps si le soldat récupère l'obus quand le cavalier vise et tire.

Lorsque le cavalier meurs, le soldat prend sa place.

Après plusieurs essais plus ou moins ...pittoresques, on à trouvé une ultime formation d'artillerie protégée des charges de cavaleries (surtout) peut marcher également avec l'infanterie, qui protège à la fois par devant, sur les cotés et par derrière !
Voici donc cette formation avec de superbes éléments d'architectures construits par notre Péri national !

Fonctionnement simple :
l'artillerie à une vue importante et à un angle de tir sur toute la longueur de la planche simple (le tir ne la détruit pas), planche qui permet de stopper net la cav et l'inf qui si elles sautent, se retrouvent coincé entre les canons et les barricades.
les chevaux de frises permettent le blocage immédiat de la cav
En cas de charge par derrière, l'équipe d'artillerie se réfugie entre les canons et les barricades, empêchant ainsi toute maniabilité de cette dernière voir même bloquant toute cavalerie, permettant son élimination facilement car les canons donnent une protection importante de par leur masse !

Après, il faut bien garder à l'esprit que le but recherché n'est pas d’empêcher toutes pertes, mais de réduire un maximum les dégâts afin d'être opérationnel rapidement une fois la charge repoussée

Fonctionne avec 25 pts donc valide en LB

Guide Spirituel du 1er Régiment d'Artillerie de Marine.
"Cogito ergo boum"
Membre de Qualité depuis le 17/05/12

Détenteur du Brevet d'Artillerie, d'Infanterie et de Cavalerie.

Dernière édition par DeBlieux le Jeu 7 Juin - 22:35 (2012); édité 1 fois
DreadTek
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 22:31 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

Quelques petites images

Matt Lewis
Retraité

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 07:18 (2012)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps Répondre en citant

Bon travail les gars, je vois que vous vous investissez à fond et c'est très bien, je pense que vous ferez du bon boulot dans notre compagnie d'artilleurs future

L'idée des fortifications est bien pensée et je pense qu'il y aura là dedans un bon capitaine d'artillerie, malheuresment je n'aurai pas la joie de vous commander en LB, j'ai déjà assez de travail avec l'infanterie et je ne m'y connais pas assez dans le métier de servant d'arme, mais je pense que vous allez être un très bon outil pour nous en LB qui fera des ravages.

Juste, n'oubliez pas que l'on doit renforcer nos régiments d'infanterie, car je vois que la plupart des fantassins sont attirés par l'infanterie légère ou l'artillerie, il n'y aura de la place que pour un voir deux soldats à qui je donnerai mon accord, après vous pouvez toujours me faire une demande de transfert pour rejoindre tel ou tel régiment du IXe . Biensur, vous vous débrouillez pour recruter sur des serveur officiels, je rappel leur nom : "NW official"

Bonne journée à tous et à ce soir messieurs

Etats de service:

Capitaine du 5e Marins

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20 (2016)    Sujet du message: Artillerie à pieds du IXe corps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Division d'Avant Garde Index du Forum -> Avancées -> Idées pour la division? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

|Top 50|Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation